Règlement du concours SHARK société Cobright

« Design bois et nouvelles technologies »

Article 1 – Objet du concours

  1. L’Objet du concours est de promouvoir le modeleur NURBS SHARK FX au travers du Design d’objet en bois de nouvelles technologies.

 

  1. La société COBRIGHT lance un concours pour imaginer de nouveaux design en bois pour les appareils de nouvelles technologies. Pendant des décennies le bois a été éclipsé par des matériaux plus “in” plastiques, métaux etc, aujourd’hui le bois a fait un retour en force, dans l’aménagement intérieur et comme matériau de construction. Le challenge est donc maintenant d’aller plus loin et d’imaginer le retour du bois dans les objets de nouvelles technologies (Ipod, lecteur mp3, accessoire d’ordinateur électronique ainsi que dans tout type d’objet incluant de la « high-tech », des nouvelles technologies de l’information et de la communication (jouet, accessoire ménager etc…).

 

  1. Le bois est un matériau moderne qui revient à la mode il dispose d’un certain nombre d’atouts : une excellente performance en matière d’isolation thermique, un confort acoustique (pas de réverbération des sons), c’est un matériau respirant. Le bois est l’un des matériaux les plus performants et les plus solides : il est léger et sa résistance, par rapport à son poids, est particulièrement remarquable. Enfin le bois est un matériau écologique : pour produire un mètre cube de bois, un arbre capte dans l’atmosphère une tonne de CO2, en utilise le carbone et en restitue l’oxygène. Au début du siècle dernier la plupart des objet de nouvelle technologie utilisaient le matériau bois.

 

C’est pour toutes ces raisons que le Design d’objet pourrait se ré-approprier le matériau bois dans ses applications les plus « high-tech. ».

Article 2 – Conditions d’admission

  1. Le concours est ouvert du 01/10/2011 au 18/03/2012 minuit le cachet de la poste faisant foi.

  2. Le concours est ouvert aux étudiants inscrits en formation supérieure de design.

  3. Les étudiants doivent présenter des travaux individuels ou en groupe.

  4. Les travaux doivent parvenir à la société COBRIGHT. (1 Place du Petit Pont
    94140 Alfortville )

Article 3 – Attentes générales et supports de réalisation

Les contraintes en terme techniques :

    • La modélisation 3D devra être faite dans le logiciel SHARK FX.

    • Pouvoir être techniquement possible à fabriquer.

Une réflexion sur la faisabilité du design proposée doit donc être menée de façon à respecter au mieux les normes électroniques et les contraintes du matériau bois.

  1. Les travaux doivent comporter :

    • L’identité et contact de l’élève (Nom / prénom / adresse / téléphone / email)

    • Un descriptif du concept du design.

    • Un géométral du design.

    • Un rough couleur du design.

    • Une 3D du design au format NURBS SHARK.

    • Un rendu de l’objet seul dans le logiciel Shark

    • Un rendu d’une mise en situation du design dans n’importe quel logiciel.

  1. Les travaux ne seront pas retournés aux candidats.

Article 4 – Jury

  1. Le Président du jury est le Directeur de COBRIGHT.

  2. Il désigne les autres membres du jury, composé de spécialistes du design, de l’industrie du multimédia et de partenaires.

  3. Le jury constitué est seul responsable des critères de sélection des lauréats.

  4. Le jury a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au règlement.

  5. Ses décisions sont sans appel.

Article 5 – Dotation

  1. A l’issue du concours, le jury sélectionne les trois meilleurs travaux.

  2. Le jury décerne 3 prix sous réserve de la qualité des travaux réalisés.

  3. Le jury se réserve le droit de modifier la nature des prix.

  4. L’ensemble des trois prix seront constitués de logiciels de la société Cobrigth.

Article 6 – Autorisation de communication :

Par sa participation, chaque gagnant autorise gracieusement COBRIGHT dans le cadre du présent concours, à utiliser à des fins commerciales et/ou publicitaires ses nom, prénom, adresse et image dans le cadre de la communication faite autour du présent concours de design d’accessoire.

Article 7 – Exploitation des designs par COBRIGHT

  1. Garantie : Toute personne qui adressera un design dans le cadre du présent concours certifie et garantit COBRIGHT qu’elle en est l’auteur exclusif et unique et qu’elle ne viole directement et indirectement aucun droit de tiers

  2. Exploitation des designs : Toute participation au concours suppose l’autorisation de mis en ligne sur des sites Internet de l’auteur d’un design s’il est sélectionné.

  1. Exploitation des designs : Toute participation au concours suppose l’autorisation de mis en ligne sur des sites Internet de l’auteur d’un design s’il est sélectionné.

  1. Soit reproduit et représenté par COBRIGHT ou avec l’autorisation de COBRIGHT, dans l’ensemble des pays du monde et pour la durée des droits d’auteur, sur tous supports de communication relatifs au présent Concours de Design COBRIGHT et ce y compris achat d’espaces publicitaires. Ceci concernera donc notamment : les dossiers de presse de COBRIGHT, les sites Internet de COBRIGHT ou des partenaires de COBRIGHT, les salons nationaux et internationaux, tous types d’émissions de télévision, les brochures…

Fin